À propos

Collaborer pour mieux développer nos écosystèmes numériques

Collaborer pour mieux développer nos écosystèmes numériques

Le contexte

À l’ère technologique et mondialisée, le développement des collectivités passe par leur essor numérique. Cette transition est un enjeu pour tous les milieux, qui doivent composer avec des défis liés au développement des infrastructures, à la gestion des données (sécurité, gouvernance, etc.) et à l’accroissement des compétences, et ce dans toutes les sphères de la société. Ceux-ci sont exacerbés dans les milieux semi-nordiques, aux prises avec des problèmes accrus d’accès aux ressources dûs à l’étalement géographique et à l’éloignement des grands centres. La pénurie de main-d’oeuvre généralisée intensifie également ces réalités en nous privant d’une expertise précieuse pour le développement de nos collectivités.

À travers Avantage numérique, nous unissons nos forces afin de répondre aux enjeux de l’ère numérique et d’assurer notre développement à court, moyen et long terme.

La communauté Avantage numérique

Avantage numérique est une communauté ouverte et inclusive, qui intègre les secteurs des affaires, du savoir et de la culture et qui vise le développement de l’écosystème numérique du Croissant boréal (Nord de l’Ontario francophone, Abitibi-Témiscamingue, Baie-James). 

La communauté Avantage numérique rassemble des organisations et des individus qui s’activent pour le développement numérique de leurs milieux. Elle est soutenue par une charte de valeurs qui guide l’ensemble des actions réalisées dans un esprit de codéveloppement et d’innovation ouverte. 

Le Croissant boréal

Le Nord de l’Ontario francophone, l’Abitibi-Témiscamingue et la Baie-James ont de nombreux points communs en matière de territoire, d’économie, d’identité et de culture. En nous unissant, nous augmentons notre pouvoir d’action et favorisons notre déploiement à l’échelle nationale et internationale et au sein de la francophonie.

 

En outillant les parties prenantes du Croissant boréal, Avantage numérique devient une réponse territoriale autonome et concertée face aux réalités du développement local à l’ère numérique.

En outillant les parties prenantes du Croissant boréal, Avantage numérique devient une réponse territoriale autonome et concertée face aux réalités du développement local à l’ère numérique

Les objectifs

Des retombées sont attendues à plusieurs niveaux : 

  • attraction et rétention des talents en technologies numériques;
  • accès accru aux infrastructures et aux équipements;
  • amélioration continue des compétences technologiques des citoyennes et des citoyens, des organisations locales et des professionnels du secteur des technologies numériques;
  • augmentation de l’activité technocréative sur les territoires;
  • renforcement des liens entre les parties prenantes du Croissant boréal;
  • renforcement des collaborations intersectorielles (savoir, affaires, culture);
  • rayonnement international du Croissant boréal et des initiatives qui s’y déploient;
  • génération d’innovations créatives et technologiques;
  • contribution aux réflexions sur les grands enjeux liés à la transition numérique.

Les grands chantiers d’Avantage numérique

Les activités actuelles se déploient dans une démarche en 6 volets pilotée par le Petit Théâtre du Vieux Noranda (PTVN) qui comprend : (1) le Forum Avantage numérique (FAN) – l’événement annuel, (2) la formation et l’accompagnement, (3) les laboratoires de création, (4) les missions exploratoires, (5) la création de contenus et (6) le hub technocréatif. L’enveloppe actuelle prendra fin en mars 2021, c’est pourquoi nous travaillons sur différents chantiers qui assureront la pérennité des actions posées à court, moyen et long terme.

Le hub technocréatif
La base de données structurées, ouvertes et liées  

Le déploiement d’un pôle d’expertise international en création numérique

Les actions à venir

Les principales actions à venir pour la communauté Avantage numérique sont :
l’organisation d’une journée de cocréation avec les différents porteurs de dossier portant sur le mobilab et les liens entre les hubs territoriaux – début 2021;
le développement du hub virtuel :
essor de la communauté et enrichissement des contenus pour l’ensemble de canaux – en cours de réalisation;
développement de la base de données structurées, ouvertes et liées – prototype en mars 2021.
le développement du hub territorial de Rouyn-Noranda (lieux physiques et zones de collaboration interorganisationnelles) – plan d’affaires et protocoles d’entente en cours de développement;
consultations sur le fonds de création, d’innovation et de réflexion sur les grands enjeux liés à la transition numérique des collectivités – printemps 2021.
l’organisation du Forum Avantage numérique à Sudbury – mars 2021.

Des activités de formation, d’accompagnement, de création et de communication seront également déployées en continu au cours des prochains mois. Toutes les informations seront transmises via nos différents réseaux.