La base de données structurées, ouvertes et liées

Un projet en développement

Avantage Numérique travaille actuellement sur l’intégration d’une base de données à son hub virtuel. Elle a pour objectif de recenser et de géolocaliser les talents, les compétences, les équipements et les initiatives technocréatives dans le Croissant Boréal (Abitibi-Témiscamingue, nord de l’Ontario francophone, Nord-du-Québec). La mise en ligne de cet outil augmentera la découvrabilité, la visibilité, ainsi que la transmission des savoirs relatifs aux technologies sur le territoire.

Quelles sont les caractéristiques de cette base de données ?

•   Les données sont structurées : elles sont prédéfinies et formatées selon une structure précise, et ce dans le but d’être compréhensible par les ordinateurs. 

•   Les données sont ouvertes : elles sont accessibles et, suivant la politique de gestion de données établie, elles peuvent être utilisées librement par les usager·ères.

•   Les données sont liées : la base de données est consultable par d’autres bases de données qui partagent la même structure et les mêmes règles d’écriture afin d’être en mesure d’échanger librement de l’information. 

À quoi va servir la base de données ?

Une fois mise en place, la base de données pourra être parcourue librement par les utilisateur·trices souhaitant se renseigner sur les ressources technologiques proposées dans le Croissant Boréal. Elle permettra par exemple de :

  • Trouver une personne ayant les compétences dans un domaine, dans une technologie ou avec un équipement, afin de réaliser un projet technocréatif.
  • Se renseigner sur les espaces et les équipements permettant de réaliser un projet précis.
  • Découvrir les compétences nécessaires pour accomplir un type de projet ou pour l’utilisation d’un équipement.
  • Partager des solutions et des marches à suivre pour répondre à des problèmes techniques.
  • Améliorer la découvrabilité d’un projet ou d’un organisme.
  • Promouvoir des œuvres, des formations, des travaux, des projets et des organisations.

Qui pourra utiliser la base de données ? 

La base de données est destinée à un public large comprenant autant les professionnel·les du numérique que les personnes en quête d’apprentissage. Elle sera libre d’accès pour tous·tes les usager·ères souhaitant en apprendre davantage sur les ressources technologiques du Croissant Boréal.

Formulaire d’intégration de données à la version bêta de la base de données

Bien que la base de données soit pour l’instant inaccessible publiquement, il sera bientôt possible d’intégrer à sa version bêta des informations grâce à un formulaire. Les renseignements collectés seront ainsi ajoutés à la base de données et directement exploitables lorsque cette dernière sera mise en ligne. Il sera possible par la suite de les modifier et de les compléter.

Utilisation et gouvernance des données

L’équipe travaille actuellement sur l’établissement d’une gouvernance des données. Toute information entrée dans le formulaire sera sous la licence CC0 (Creative Commons 0) de manière temporaire. Cette licence affirme que les informations sont entièrement libres de droit et appartiennent au domaine public. Éventuellement, lorsqu’une politique de gouvernance sera établie, une licence plus restrictive sera choisie.

Équipe

Simon Descôteaux – Product owner

simon.descoteaux@avantagenumerique.org 

Marc-André MartinProduction et architecture technique de l’application et de la base de données ouvertes et liées – Mamarmite 

marc.andre.martin@avantagenumerique.org 

Vincent Poirier Ruel – Développement de la base de donnée

vincentpruel@avantagenumerique.org

Frédéric Rivard – Développement de la base de donnée

sonofapancak@protonmail.com

Olivier Ross – Développement de la base de donnée

olivier@hub01.org

Rémi Barbalat – Développement de la base de donnée

remi@hub01.org

Nicolas Trudeau – Développement de la base de donnée

nicolas@hub01.org

Jeanne Lebigre – Lien avec la communauté

jeanne.perrin@petittheatre.org

 

 

Nos experts conseils : Viêt Cao et Christian Roy

Initiative financée par le Conseil des Arts du Canada et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 

Pour participer au développement de ce projet, écrivez-nous
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.