Qu’est-ce que l’automatisation du marketing ?

22 juillet 2020
Par Communauté Avantage numérique

En fait, on parle ici d’un ensemble de techniques et d’outils qui permettent d’automatiser les activités du marketing. On parle donc, par exemple, d’envoyer des courriels promotionnels, de faire des publications sur les réseaux sociaux ou de faire des campagnes publicitaires.

À ce moment-là, pour des raisons d’efficacité, on va utiliser des techniques qui vont automatiser ces processus-là.

Donc, dans un monde idéal, on veut combiner dans le fond des logiciels avec une stratégie marketing pour nourrir les leads. Les leads sont des prospects, des clients potentiels qui vont approcher vos entreprises. C’est vraiment une étape à la base qu’il faut faire. Si vous n’avez pas de lead, le marketing automatisé ne sert à rien. Le principe, c’est d’envoyer du contenu très personnalisé et utile à ces personnes-là, au bon moment. Les clients ne sont pas seulement le résultat d’une automatisation. Quand on fait une automatisation, le but n’est pas de vendre un produit, mais d’entretenir une relation avec un client au travers de tout son cycle de vie, tous ses points de contact avec l’entreprise. Ce qui est important, c’est vraiment de garder un processus plutôt flexible au travers de notre marketing.

Dans la réalité, c’est sûr que l’on peut penser que l’automatisation du marketing est un remède miracle pour tout ce qui est le ralentissement du marketing à l’intérieur de nos organisations. Ce n’est pas le cas. À partir du moment où l’on fait de l’automatisation du marketing, il faut être capable de générer des leads en partant. Donc si on n’a aucun contenu sur nos sites web, si on ne fait aucune publication sur nos réseaux sociaux, ça ne donne rien d’automatiser les processus qui viennent par la suite car on n’a personne à qui envoyer les courriels. Donc, on se retrouve avec des équipes qui achètent des logiciels sophistiqués, mais au final ils ne pourront jamais les utiliser, car ils n’ont pas de base de données pour envoyer les informations en partant.

Concrètement, le principe du marketing, c’est d’envoyer le bon message, au bon client, au bon moment.

 

Définition recueillie de Edma-Annie Wheelhouse.

Pour en savoir plus sur le sujet, écoute La zone libre-échange#2 - Automatisation du contenu avec Edma-Annie Wheelhouse.