Qu’est-ce que la découvrabilité ?
Par Communauté Avantage numérique
29 juillet 2020 — Communication, Découvrabilité, Lexique — 1 min
La découvrabilité d'un contenu se réfère à sa disponibilité en ligne et à sa capacité à être repéré parmi un vaste ensemble par un internaute qui n’en faisait pas précisément la recherche.— (UQAM-CEIM-LATICCE - 2019)
Le LATTICE (Laboratoire de recherche sur la découvrabilité et les transformations des industries culturelles à l’ère du commerce électronique) a également développé sa propre définition :
Alors que pour plusieurs, la découvrabilité pourrait s’exprimer simplement par une rédaction web incluant les bonnes pratiques SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) ou encore une présence soutenue et récurrente sur le web et les médias sociaux, la découvrabilité, au sens où on l’entend, va au-delà de cette perspective. Bien que non exclue, la découvrabilité se déploie au-delà de ce qui est visible sur le web. On parle plutôt de construire des données structurées, ouvertes et liées pour que le contenu soit repérable par les moteurs de recherche et lisible par les robots. Ici, entre en piste la notion de métadonnées, autrement dit les données qui documentent ou décrivent un contenu.
Capacité intrinsèque d'un contenu, d'un produit ou d'un service disponible sur le web à être découvert facilement par l'internaute, ou à ressortir spontanément du lot sans que l'internaute ait recherché ce contenu en particulier. Il s'agit du potentiel à capter l'attention de l'internaute, à se positionner, à l'aide de différentes techniques et outils, de manière à être facilement repérable et découvrable.— État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels - Glossaire.