Conférence

Table
ronde

Conférence

Création, partage et innovation ouverte : la citoyenneté collaborative à l’ère numérique


Table ronde
vendredi 13 mars à 16 h—Centre des Congrès

Devant la montée de l’individualisme, la mondialisation et la pression accrue des modèles économiques traditionnels, de nombreuses communautés se rassemblent autour d’initiatives citoyennes visant à se réapproprier le droit de CRÉER, de PARTAGER et de FAIRE librement. De nombreuses réalisations prennent ainsi forme dans les tiers-lieux (hubs, espaces de coworking, Fabs Labs, médias labs). En plus de contribuer activement au développement des collectivités, ces initiatives interrogent l’organisation sociale dans son ensemble en proposant des modèles d’action plus libres centrés sur l’humain, son pouvoir créatif et sa force collective. Dans une table ronde animée par Maude Labrecque-Denis, responsable de la mise sur pied du hub techno-créatif d’Avantage numérique et étudiante à la maîtrise en gestion de organisations de l’UQAT, nous discuterons de la façon dont s’articulent ces communautés, des projets qui en émergent et de leurs impacts sur la société. 

Invités : Caroline Trudel, propriétaire de CET création et fondatrice de Cet espace de coworking (Val-d’Or); Sébastien Bélisle, directeur général du Carrefour Jeunesse Emploi d’Abitibi-Ouest et initiateur du projet L’Usine (La Sarre); Guillaume Coulombe, entrepreneur et artiste (Procédurable, Le violon de Jos et LabScène), aussi co-fondateur de Fab Labs Québec.

 

Achetez vos billets
Table ronde

Caroline Trudel est diplômée de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue à la maîtrise en création numérique. Lors de son parcours académique, elle s’est intéressée aux notions de coworking, de collaboration à l’ère numérique, d’intelligence collective et aux workshops avec le regroupement Les CoCréatives. Elle est l’une des co-fondatrices de l’espace de coworking de Val-d’Or où elle présente des ateliers de brainstorming et de la consultation en groupe. Elle oscille entre la veille technologique, le graphisme et la création de sites Web. Caroline Trudel a travaillé en tant que consultante, formatrice et stratège Web pour de nombreuses entreprises et organisme, entre autres. Elle est aussi chargée de cours à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et elle transmet ses contenus avec passion.

Entrepreneur-défricheur et artiste violoneux, Guillaume Coulombe est l’initiateur de l’encyclopédie collective Le violon de Jos ainsi que de la médiation traditions et technologies LabScène. Aussi fondateur de Procédurable et cofondateur de Fab Labs Québec et membre de la Coopérative Arbre-Évolution, il orchestre des procédés et des projets destinés à enrichir les collectivités. Il insère ainsi sa démarche entrepreneuriale dans le libre, les communs et l’innovation ouverte.

Entrepreneure, conceptrice de contenus, stratège médiatique, gestionnaire de production, scénariste, rédactrice et toutes autres tâches connexes, Maude Labreque-Denis revêt, à l’instar de la plupart des travailleurs numériques, de nombreux chapeaux. Détentrice d’un baccalauréat en création numérique de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Maude a cofondé et opéré pendant plusieurs années une entreprise spécialisée en production vidéo à Rouyn-Noranda. Durant cette période, elle a participé à la conception à la réalisation de plus de 2500 productions – dont plusieurs ont voyagé à travers le monde. Maude est présentement chargée de cours au département de Création et nouveaux médias de l’UQAT et mène un projet de maîtrise portant sur l’industrie de la créativité numérique en Abitibi-Témiscamingue.

Sébastien Bélisle est directeur du Carrefour Jeunesse Emploi d’Abitibi-Ouest depuis 2000. Il est également conseiller municipal à la ville de La Sarre et chargé de cours à l’UQAT. Il siège aussi sur plusieurs tables de concertation territoriales et régionales. Entrepreneur social, formateur et conférencier, il s’intéresse à l’application des plus récentes découvertes dans les domaines de la créativité, du leadership, de la psychologie positive, de l’entrepreneuriat et de la gestion de projets.