Portrait de l’écosystème numérique du Croissant boréal

RÉALISATION D’UN PORTRAIT DE L’ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE CONCRÉTISÉ DANS LE CADRE DE RENCONTRES DE COCRÉATION SUR LE TERRITOIRE DU CROISSANT BORÉAL EN 2020.

 



 

Phase 1 : Phase de collecte d’informations (attentes et besoins) incluant la réalisation

  • début des travaux du comité de suivi – septembre 2019
  • d’une tournée de préconsultation des territoires du Croissant boréal – automne 2019
  • de diverses rencontres de consultation des parties prenantes du projet – automne 2019
  • de rencontres de cocréation sur le territoire de la Baie-James (janvier 2020), de l’Abitibi-Témiscamingue (février 2020) et du territoire du Nord de l’Ontario francophone (juin 2020).

Cette phase comprend la rédaction d’un premier rapport de collecte de données qui a été déposé, à l’été 2020, à la suite de la tournée de rencontres de cocréation du hub technocréatif du Croissant Boréal.

Phase 2 : Structuration et consolidation de la communauté du Croissant boréal

Par la suite, le comité de suivi a souhaité organiser des rencontres de cocréation pour les acteurs (porteurs de dossier potentiel et autres acteurs) de l’ensemble du Croissant boréal afin de prendre acte de certains constats et d’avoir la chance de structurer la communauté en émergence. Nous rappelons à cet effet qu’Avantage numérique est une démarche de développement de l’écosystème numérique du Croissant boréal portée par le PTVN et menée de façon ouverte et inclusive en intégrant les secteurs du savoir, des affaires et de la culture. Ainsi, la réalisation de cette phase représente le premier jalon pour la structuration de la communauté. En ce sens, le présent rapport doit être évolutif.

LA VISION, FINALITÉ, AXES D’INTERVENTION

Vision proposée

Mettre en place un hub technocréatif à géométrie variable afin de rassembler, propulser et faire rayonner les talents formalisant une communauté du savoir et des cultures numériques dans le Croissant boréal.

Finalité proposée 

Mettre en place un écosystème favorable à l’innovation numérique par la mise en commun des savoirs et des ressources afin de propulser les communautés du Croissant boréal.

Axes d’intervention proposés

  • Axe 1 – Développer la littératie numérique : Sensibilisation, éveil, développement d’outils et de ressources
  • Axe 2 – Identifier, rassembler et propulser les talents :
  • Développement des compétences, partage des connaissances, mise en commun de ressources, incubation de projets innovants
  • Axe 3 – Mettre en place les conditions favorables au développement de la communauté Avantage numérique : Collaboration, ouverture, partage
  • Axe 4 – Structurer une offre de soutien et d’accompagnement à l’entrepreneuriat créatif
  • Axe 5 – Favoriser l’attractivité territoriale et touristique

BESOINS PRIORITAIRES DU CROISSANT BORÉAL

Les besoins prioritaires identifiés par l’ensemble de la communauté du Croissant boréal (par ordre d’importance) sont :

1. L’identification et la localisation des expertises : comprendre l’écosystème dans lequel nous évoluons, repérer les ressources et les expertises existantes, savoir qui joindre pour développer un projet numérique, connaître les ressources du territoire, développer et structurer le réseau, mettre en commun les ressources, etc.

2. L’accompagnement, le soutien et le coaching : accompagnement étape par étape, mentorat, coach pour comprendre le numérique, soutien technique, services-conseils, etc.

3. L’identification de plusieurs lieux physiques : implantation de hubs ou tiers lieux locaux, adaptation des infrastructures actuelles, mise en valeur de projets émergents (espace de coworking, medialab, institution culturelle ou muséale, etc.), lieu d’échange et de réseautage, lieu d’expérimentation, etc.

4. Le financement : l’accès au financement, connaissance des sources de financement, financement pour le développement de contenus, apport de ressources (financières, humaines et techniques), etc.

5. La formation : accès à la formation, développement des compétences numériques de base et virage de la formation en ligne, etc.

6. L’accès aux ressources humaines : accès aux ressources humaines, miser sur l’humain, répartition des ressources sur le territoire, etc.

7. Les équipements : accès aux technologies, acquisition et partage d’équipements, accès à des ressources matérielles, etc.

8. L’accès internet sur les territoires

9. Le réseautage : Développer et structurer la mise en réseau, s’entourer, mobiliser et sensibiliser les élu(e)s, sensibilisation des commerçants aux usages numériques, etc.

Plusieurs autres besoins ont été identifiés prioritaires et pourraient également faire l’objet d’une offre de services. Ces besoins présentent des préoccupations énoncées par certains groupes ou communautés. Voici les autres besoins identifiés :

10. Le rayonnement : rejoindre les clientèles, visibilités des communautés locales, visibilité et rayonnement du Croissant boréal comme territoire innovant et attractif, etc.

11. L’accès à l’information : circulation de l’information, communication entre les différents territoires, etc.

12. Développement de la relève

CONSTATS ET RECOMMANDATIONS

Aux fins de cette collecte d’informations et par la réalisation de deux rencontres avec les porteurs de dossier potentiels, voici les principaux constats et recommandations.

1. La majorité des besoins énoncés peut être répondue par l’écosystème en place. Il faut donc poursuivre (référence aux ateliers sur les besoins), identifier les porteurs de dossier et développer dans certains cas une offre de services qui répond aux besoins prioritaires identifiés et la communiquer à la clientèle. Le cas échéant, faire évoluer les six volets d’Avantage numérique qui ne reflètent plus la réalité de la communauté en raison de l’ajout de chantiers. À titre d’exemple, les ADT (agent de découvrabilité territorial), WikiClub/WikiProjet du Croissant boréal ou le chantier concernant la base de données.)

2. Quelques besoins énoncés nécessitent une attention particulière. Poursuivre la réflexion et le développement d’une offre de services en identifiant mieux la clientèle cible (identifier des personas). Ainsi, cette offre de services pourra se déployer en deux volet :

– volet professionnel associé aux besoins de développement d’un pôle d’excellence

– volet communautaire associé aux besoins de concertation, de soutien, d’accompagnement et de formation.

3. Poursuivre le développement de la communauté Avantage numérique.

3.1 Miser sur l’ engagement mutuel des membres de la communauté en favorisant une implication provenant de tout le territoire du Croissant boréal.

3.2 Favoriser une dimension d’une entreprise commune de ressources, d’outils et de fonctionnement.

3.3 Favoriser la production d’un répertoire commun des ressources et des outils. Le chantier sur la création d’une « base de données structurées, ouvertes et liées» est donc une action qui s’inscrit dans cette dimension. D’autant plus qu’elle répond à un besoin prioritaire.