En ligne

Ulysse
Ruel

En ligne

Le balado : fonctionnement et bonnes pratiques


Ulysse Ruel
lundi 17 août à 13 h 30 jusqu'au mercredi 19 août à 15 h 30—En ligne
Formation en 2 séances : 17 août de 13h30 à 15h30 et le 19 août de 13h30 à 15h30.

Description :

Si la vidéo a connu un essor formidable au cours des dernières années, le format podcast gagne en popularité, et ce, de façon soutenue. Pensez-y : conception facilitée et équipement minimal pour la personne qui produit le balado ; plus grande accessibilité que la vidéo (peut être écouté n’importe où et même en faisant autre chose) et meilleure concentration vs l’écran pour l’utilisateur.

Au cours de cette formation, on présentera l’équipement de base requis pour créer des balados de qualité. Planifier les contenus, identifier les hébergeurs ainsi que les catalogues de baladodiffusion et développer son écosystème web pour une bonne promotion constitueront les autres thèmes essentiels pour vous lancer et connaître du succès en misant sur l’audio.

 

Objectifs :

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

  • Comprendre l’hébergement et le fonctionnement technique du format podcast
  • Identifier les besoins techniques de base pour la création d’un balado
  • Mieux connaître le format podcast quant à sa forme et son contenu
  • Avoir des outils concrets pour développer la promotion de son podcast dans et hors des grands catalogues
  • Accroître votre présence web et développer votre image de marque
Achetez vos billets
Ulysse Ruel

Ulysse Ruel possède plus de 12 ans d’expérience en promotion Web dans le milieu culturel, en plus d’avoir une très bonne connaissance du fonctionnement du milieu du spectacle, des artistes et artisans de la scène culturelle de la ville de Québec. Son expertise couvre autant les médias sociaux et la publicité numérique que le référencement et la communication Web. À titre de travailleur autonome, ses principaux clients sont le Conseil de la culture de Québec et Chaudière-Appalaches, Le Festif! de Baie-Saint-Paul, le Musée de la civilisation, le Musée des beaux-arts du Québec, l’Atelier Brooklyn (Marc Séguin), DOZE Management, QuébecSpectacles, le Centre de valorisation du patrimoine vivant, Jocelyn Robert, Diane Landry, AVATAR, Folie/Culture et le Conseil québécois du patrimoine vivant.