Émissions Territoires numériques

Territoires numériques, qu'est-ce que c'est ?

Territoires numériques est une émission composée de 9 épisodes de 30 min qui seront diffusés sur la chaîne de télévision TVC9. Chaque épisode sera composé de courtes capsules qui mettront en valeur les initiatives numériques présentes sur le territoire du Croissant Boréal. Découvre les organismes, les projets, les personnalités et les enjeux numériques qui font vivre notre région !

 

Épisode 1

Nature et Technologie

Aujourd’hui, il est communément admis que l’environnement et les nouvelles technologies sont deux notions fondamentalement opposées, comme si elles étaient incompatibles. Pourtant, les technologies ont bel et bien un impact sur la nature. Que ce soit négativement avec la pollution numérique ou à l’inverse, pour la mettre en valeur et aider à la comprendre, les nouvelles technologie s’immiscent même jusque dans nos forêts. Dans cette émission dédiée à l’environnement et aux technologies, nous te ferons découvrir des acteurs du Croissant boréal qui développent des initiatives en rapport avec la nature à travers des outils technologiques. Nous te présenterons donc un organisme, un projet, une personne ainsi qu’une chronique portant sur les enjeux de société et les nouvelles technologies.

Nature et Technologie
Épisode 2

Co-création

Dans un monde où l’individualisme est de plus en plus présent et où performance et réussite sont des concepts qui ont façonné notre éducation, l’entraide et le partage s’effritent parfois au profit de l’individu. Pourtant, de nombreux projets collaboratifs et outils montrent que l’ouverture et l’entraide sont les clés de la réussite. Et puis, en ces temps difficiles, qui n’a pas ressenti le besoin de se réunir et d’échapper à son isolement ? On va plus loin ensemble et on y va même mieux !

Dans cette émission dédiée à la co-création, nous te ferons découvrir des acteurs du Croissant boréal qui développent des initiatives en rapport avec la co-création et le partage de connaissances. Nous te présenterons donc un organisme, un projet, une personne ainsi qu’une chronique portant sur les enjeux de société et les nouvelles technologies.

Co-création
Épisode 3

Culture et numérique

Le numérique modifie en profondeur notre rapport à la culture. Si certains ont pu penser que l’apparition du web allait signer l’arrêt de mort des cultures et faire émerger une uniformisation culturelle, la réalité est toute autre. Le web leur offre une merveilleuse vitrine et participe donc à leur préservation. Les possibilités de diffusion de contenu culturel sont colossales (exemple : être un musée sur Instagram, c’est le rêve !) encore faut-il savoir où trouver l’information, comment l’organiser et la transmettre. Ensuite, au niveau de la création, le numérique offre, là encore, des potentialités créatives inépuisables. Culture et numérique font la paire !

Culture et numérique
Épisode 4

Transmission des savoirs historiques

À l’heure où tout est stocké de manière dématérialisée dans le nuage numérique, difficile d’imaginer un retour à l’époque où tout était consigné sur papier. Le web et le numérique sont des outils merveilleux pour conserver les savoirs et les transmettre : on a accès à plus d’information, plus facilement et sur une multitude de sujets. Mais il faut aussi être capable de faire un tri ! Et puis avec l’avancement toujours plus rapide de ces technologies, la question de la conservation du numérique apparaît. Finalement, c’est bien aussi le papier.

Transmission des savoirs historiques
Épisode 5

Les données

Le numérique, ça fonctionne avec des données, toutes sortes de données. Et avec ces données viennent toutes sortes de problématiques. Ces données, il faut d’abord les stocker dans des serveurs qui prennent de la place, consomment de l’électricité et chauffent. Et puis, les données sont parfois les nôtre, celles des utilisateurs, et de plus en plus ces questions de protection des données personnelles ressortent et font réagir.

Les données
Épisode 6

La connectivité

Au cours de l’histoire, différents développements technologiques ont amélioré la vie quotidienne des êtres humains. Pensons à l’eau courante ou à l’arrivée de l’électricité. S’il existe depuis les années 1960, c’est à partir des années 2000 qu’Internet est démocratisé et arrive dans nos foyers. Aujourd’hui, impossible d’imaginer vivre sans, au même titre que l’eau courante. Pourtant, de nombreuses régions du Croissant boréal ne sont pas ou très mal desservies. Les conditions actuelles de pandémie nous ont tous fait prendre conscience de ce besoin d’être connecté et surtout d’être bien connecté. Arriverons-nous un jour à une connexion parfaite partout, même au fond du bois ? et par quels moyens ? Nos invités nous en parlent.

La connectivité
Épisode 7

Bâtiment et appareils intelligents

“OK Google”, “Dis Siri”, “Alexa”, on a déjà presque tous prononcé ces petites phrases qui activent des assistants intelligents. Aujourd’hui, plus besoin de se déplacer pour allumer la télévision, la lumière, baisser le chauffage ou même démarrer la musique…nos maisons et nos appareils sont connectés. Est-ce qu’on devient dépendants à la technologie, c’est un vaste débat, mais ce qui est sûr c’est que ces objets prennent de plus en plus de place dans nos vies et qu’une coupure internet est aussi impactante sur notre quotidien qu’une coupure d’électricité…voire plus.

Bâtiment et appareils intelligents