La Place des Arts du Grand Sudbury, un nouveau lieu culturel dynamique issu de la collaboration de plusieurs organismes
Par Jeanne Perrin
21 juin 2022 — Créativité, Culture, Hub physique, Organismes innovants — 3 min
Complexe architectural attrayant et dynamique, la Place des Arts du Grand Sudbury est un espace culturel Franco-Ontarien qui a ouvert ses portes en mai 2022. Avantage numérique s’est entretenu avec Stéphane Gautier, le président de la Place des Arts, afin de comprendre les processus qui ont permis le développement de ce projet récemment inauguré.
À propos de la Place des Arts
La Place des Arts du Grand Sudbury est un projet mis en place par le Regroupement des Organismes Culturels de Sudbury (ROCS), qui réunit des institutions francophones culturelles, artistiques et médiatrices. Cet espace a pour intention de contribuer au bien-être des francophones et de toute la communauté de Sudbury en lui offrant un espace culturel et artistique de qualité. En explorant ce lieu, le public et les artistes pourront profiter de salles de spectacles, d’un somptueux bistro, d’une librairie-boutique, d’une galerie d’art contemporain, de bureaux, de salles de rencontres ou encore d’une zone jeunesse et d’un centre de la petite enfance. Les acteurs et actrices de la Place des Arts tiennent par ailleurs à mettre en évidence la reconnaissance territoriale de ce lieu.
Rétrospective des étapes de construction
Une quinzaine d’années plus tôt, le besoin de construire un lieu culturel francophone au sein de Sudbury s’est fait ressentir. Idéation, identification des besoins ou encore financement d’une étude de faisabilité font partie des étapes qui ont été nécessaires à la mise en place de ce projet. Les architectes et les équipes de conception ont alors pu effectuer le choix du lieu de construction, grâce à l’étude d’aménagement et de revitalisation du centre-ville qui avait lieu en parallèle et qui a permis d’identifier les terrains à vocation artistique et culturelle présents sur le territoire de Sudbury. Le projet de la Place des Arts est de plus révélateur d’une grande collaboration communautaire, menée par des francophones mais dont le modèle d’affaires a finalement également inclus une partie de la communauté sudburoise anglophone. Des milliers d’heures de bénévolat y ont été investies dans un premier temps, et une vingtaine de comités de toutes les professions se sont finalement exécutés à la tâche.
Un complexe culturel innovant
La Place des Arts est un complexe culturel et technologique moderne adapté aux besoins de sa communauté. Le numérique est intégré dans toutes les salles de l’édifice. La sonorisation du bâtiment entier est par ailleurs remarquable, notamment dans le hall principal où des concerts peuvent se tenir sans que l’on entende le moindre bruit en provenance de la gare de triage située à quelques dizaines de mètres du bâtiment. Dans la grande salle de spectacle, l’acoustique a été étudiée rigoureusement ce qui permet au public de profiter d’une expérience auditive de qualité peu importe son placement dans la pièce, et la contamination sonore entre les différentes salles est évitée grâce à plusieurs SAS. Un système pour les malentendant·es est de plus intégré dans tout l’édifice.
Les surprises architecturales
Mêlant matériaux de récupération et œuvres d’art publiques, l’architecture du bâtiment déborde de détails et de surprises. Comptoir en bois issu d’un orphelinat de la ville détruit quinze ans auparavant, briques provenant de l’hôtel King Édouard et du vieil hôpital francophone de Sudbury, plafond de la librairie composé de tuiles d’étain récupérées de l’École Saint-Louis-de-Gonzague dans le centre-ville, projecteurs Fresnel au-dessus du bar recueillis dans une école secondaire… Telles sont les petites merveilles que l’on peut observer lorsque l’on progresse dans les couloirs de la Place des Arts. Des artefacts de l’histoire récupérés et recyclés ont été implantés dans son architecture et font partie de son projet commémoratif. Au moment de creuser le terrain, les constructeur·rices ont déniché sous les gravats un édifice démoli et recouvert de terre : de nombreuses briques en bonnes conditions y ont alors été retrouvées et ont été intégrées aux matériaux de construction. On peut également remarquer dans le bistro le bloc massif de bois qui provient de Chicago, ville phare de l’architecture à qui Sudbury avait envoyé des pins suite au grand feu qui a décimé une grosse partie de la métropole en 1973. Chaque élément de construction de la Place des Arts révèle un récit unique et ajoute du sens au bâtiment.
L’édifice en lui-même est une œuvre d’art et sort de l’ordinaire. Les organismes artistiques sollicités ont étudié à travers la littérature l’histoire de Sudbury, et les récits dénichés ont mené à énormément de pistes de conception. L’utilisation des matériaux ajoute au bâtiment un aspect désuet, qui l’ancre par ailleurs dans son contexte géographique et historique. En effet, en observant attentivement le bâti, il est possible de remarquer la présence du cuivre, des briques ou du bois, qui évoquent le passé industriel, agricole et minier du territoire de Sudbury.
Crédits photos : Jeanne Perrin