Réalisation : Camille Barbotteau
Oeuvre : Christian Beauchemin

Workshop – Tape Mapping

Workshop – Tape Mapping

Depuis son invention en 1925, le ruban adhésif est devenu un médium de choix pour plusieurs artistes. Du remplacement de la peinture et du verre coloré jusqu’à un style plus contemporain incluant la projection (Tape mapping), le « tape art » colle déjà aux murs de plusieurs grandes galeries d’art et de musées internationaux.

Cet atelier se veut une introduction à ce médium, à son histoire, à ses applications plus contemporaines et finalement à l’approche artistique privilégiée par le formateur. Les participant(e)s seront invités à explorer deux logiciels qui permettent d’exécuter des installations de type Tape Mapping : Resolume 5et TouchDesigner(Kantan Mapper). La fin de l’atelier sera consacré à la création d’une œuvre collective basée sur un motif créé par l’artisteThisIsNotDesign[TiND].

Conférencier

Guillaume Bourassa

Co-fondateur de Création Ex Nihilo, Guillaume Bourassa œuvre en création nouveaux médias et se spécialise en vidéo immersive et interactive, en mapping, en Tape art et en 3D. Après avoir été responsable technique de la Satosphère à la Société des arts technologiques durant plusieurs années, Il est maintenant directeur de la recherche et du développement à Moment Factory, une entreprise en design expérientiel reconnue mondialement. Il cumule plus de 15 années d’expériences en arts numériques et se renouvelle constamment grâce à sa curiosité inépuisable.