Transmission des savoirs historiques

Transmettre nos savoirs historiques et culturels, un enjeu important !

À l’heure où tout est stocké de manière dématérialisée dans le nuage numérique, difficile d’imaginer un retour à l’époque où tout était consigné sur papier. Le web et le numérique sont des outils merveilleux pour conserver les savoirs et les transmettre : on a accès à plus d’information, plus facilement et sur une multitude de sujets. Mais il faut aussi être capable de faire un tri ! Et puis avec l’avancement toujours plus rapide de ces technologies, la question de la conservation du numérique apparaît. Finalement, c’est bien aussi le papier.

Dans cette émission dédiée à la transmission des savoirs historiques, nous te ferons découvrir des acteurs du Croissant boréal qui développent des initiatives en rapport avec le patrimoine local et sa mise en valeur. Nous te présenterons donc un organisme, un projet, une personne ainsi qu’une chronique portant sur les enjeux de société et les nouvelles technologies.

 

Ce que tu découvriras dans cette émission : 

  • La Société d’histoire de Chibougamau regorge de projets pour mettre en valeur l’histoire du Nord-du-Québec. On en apprend un peu plus ce qu’il se passe derrière les portes d’un centre d’archives. En regardant leurs capsules vidéo, tu pourras même apprendre à faire la même chose chez toi !  
  • Julien Vallée te rappelle de toujours vérifier tes sources quand tu navigues sur le web…parce que les informations que tu y trouves ne sont pas toujours vraies. Aussi, il révèle comment ça se passait avant internet (emoji livres ahah).
  • La question de la conservation du patrimoine des Premières Nations est primordiale. Maurice Kistabish t’explique d’où lui est venue l’idée de créer Nibakanatik, une plateforme numérique qui regroupera tout ce qui touche à la culture anicinabe.
  • Si tu ne savais pas que l’Abitibi-Témiscamingue compte 23 institutions muséales, tu vas maintenant pouvoir le dire autour de toi ! Et puis avec le projet Omeka S du RMAT, tu pourras même avoir accès, depuis ton salon, à toutes les œuvres qu’elles présentent. Il ne te restera plus qu’à te déplacer pour les voir en vrai.

Épisode complet

Épisode complet