Hub créatif : La créativité à son meilleur

19 juin 2020
Par Communauté Avantage numérique

La créativité est un mot qui me colle à la peau. En fait, on dit que je suis un peu tombée dedans quand j’étais petite, à l’instar d’Obélix dans la potion magique. Il y a quelque chose de captivant dans le fait d’observer quelqu’un faire preuve de créativité.

Pour moi, la créativité passe par des projets. Je suis une fille de projets. Aussi simple que ça. Avec les avantages et les désavantages que cela peut comporter. Cela dit, il n’y a rien de plus enivrant que de participer ou de voir l’éclosion d’un projet. De la naissance de l’idée à sa réalisation, en passant par sa conception et ses ajustements, c’est tout simplement enivrant. 

C’est une des raisons pourquoi l’univers des hubs créatifs et des Fab Labs m’intéresse grandement. Ce n’est pas une ressource dont j’ai besoin dans ma réalité d’entrepreneure, mais si c’était le cas j’y aurais assurément recours.

Des idées qui germent

La définition d’un hub créatif est la suivante :


le hub créatif est un espace qui joue la fonction de « concentrateur » où se retrouve des personnes, ou des structures, qui ont la capacité d'inventer, d'imaginer, de réaliser quelque chose.

En résumé, un hub créatif (ou d’innovation) est un incubateur, autrement dit, un espace de collaboration interdisciplinaire où l’objectif est de favoriser l’émergence de projets innovants. Nous en trouvons plusieurs dans le secteur commercial, social, artistique et culturel.  

À mon sens, c’est une plateforme où les gens s’entraident en effectuant un échange de connaissances. C’est autant le petit coup de pouce dont une grande idée avait besoin, que l’opportunité de s’élever ensemble au lieu d’écraser les autres pour monter. 

Bref, la diversité des connaissances est célébrée dans les hubs créatifs afin de créer un espace stimulant dans lequel des gens de tous les horizons et domaines se rencontrent et collaborent ensemble sur la même plateforme.

La vocation d’un hub créatif s’adaptent aux différents milieux qui l’utilisent, et à leurs besoins. Par exemple, en plein COVID-19, le Fonds des médias du Canada (FMC) a mis sur pied un hub d’information où il est possible d’avoir accès à une liste à jour de tous les programmes d’aide à la disposition des travailleurs et des entreprises de l’écran, des nouvelles du FMC et un condensé de l’actualité en lien avec la pandémie.

Et les Fabs labs, dans tout ça? 

Plusieurs personnes ont tendance à dissocier les hubs créatifs et les Fabs Labs. Ils se ressemblent certes, mais il y a une grande différence. Les Fabs Labs sont en fait un hub créatif avec une vocation spécifique (de fabrication) encadrés par une charte précise et soutenue par une communauté internationale. À l’inverse, les Hubs sont de formes multiples et variées.

Un Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

Alors que vous soyez entrepreneur, designer, artiste, bricoleur du dimanche ou même étudiant, c’est la place où vous voudriez probablement être. Surtout si vous êtes du genre à vouloir passer rapidement du concept au déploiement. 

Et si les hubs créatifs misent sur la diversité des connaissances dans un lieu d’échange, les Fabs Labs ne sont pas en reste. Peu importe l’âge, le métier ou la provenance, c’est l’occasion de rencontrer des gens de tous horizons, non seulement sur place, mais aussi grâce au réseau mondial auquel il se rattache. Un Fab Lab, c’est clairement la définition même d’une communauté qui s’entraide afin de faire fonctionner un projet.

Alors prêt à créer?

 

Auteur

La rouquine 
Rédaction | Formation | Réseaux sociaux | Stratégie et rédaction de contenu
Forte de mes expériences chez Sportscène, Yahoo Qc Sports (Sotchi), Groupe TVA (Salut Bonjour, Fugueuse), RNC Media et Passion MLB, je possède des compétences variées pour amener votre entreprise là où il se doit. Reconnue pour ma polyvalence et mes solutions à tout problème, je m’adapte à presque tout (le gros bon sens comme on dit), mais surtout à votre réalité et votre budget. Je mets de la vie dans vos projets! Pour un résultat qui pop, c’est La Rouquine qu’il vous faut! La Rouquine, c’est avant tout des services en communication avec une portion blogue pour vous parler de mes coups de coeur, de mes réflexions et de ma vie d‘entrepreneure.