Bâtiments et appareils intelligents

“OK Google”, “Dis Siri”, “Alexa”, on a déjà presque tous prononcé ces petites phrases qui activent des assistants intelligents. Aujourd’hui, plus besoin de se déplacer pour allumer la télévision, la lumière, baisser le chauffage ou même démarrer la musique…nos maisons et nos appareils sont connectés. Est-ce qu’on devient dépendants à la technologie, c’est un vaste débat, mais ce qui est sûr c’est que ces objets prennent de plus en plus de place dans nos vies et qu’une coupure internet est aussi impactante sur notre quotidien qu’une coupure d’électricité…voire plus.

Dans cette émission dédiée aux bâtiments et aux appareils intelligents, nous te ferons découvrir des acteurs du Croissant boréal qui s’intéressent à ces nouveaux compagnons du quotidien parce qu’ils en sont passionnés mais aussi pour en questionner les usages. Nous te présenterons donc un organisme, un projet, une personne ainsi qu’une chronique portant sur les enjeux de société et les nouvelles technologies.

Ce que tu découvriras dans cette émission :

  • Passionné de domotique, Louis Limoges, a fait de sa maison un laboratoire avant de proposer les produits connectés aux clients de Domobec, l’entreprise qu’il a créée en 2006. “Ok Google” en veux tu, en voilà !
  • Un jour tu parles à ton ami de vouloir t’acheter une longboard et pouf ton cellulaire te propose des annonces de longboard. Tu te demandes si ton cellulaire t’écoute ? Julien Vallée nous explique ce qu’est le phénomène Baader-Meinhof.
  • On parle à notre Google Home, notre Google Home nous répond mais est-ce qu’on peut dire qu’elle a une âme ? Valentin Foch s’est amusé à imaginer ce qui se passerait si nos assistances vocales se rebellaient et contrôlaient tout.
  • Leadr est une firme de génie conseil qui peut numériser en 3D des bâtiments pour aider ses clients à faire des rénovations, des agrandissements ou construire de nouvelles bâtisses. Ils réalisent des nuages de points super précis !

Épisode complet

Épisode complet