Réalisation : Camille Barbotteau
Oeuvre : Christian Beauchemin

Technologies innovantes pour le secteur minier

Technologies innovantes pour le secteur minier

Première partie, M. Éric Boucher :

Pourquoi la transformation numérique est vitale pour les entreprises desservant le secteur minier et quelles sont les technologies contributives de cette transformation qui ont le plus de potentiel à ce stade? Quelles sont les forces vives présentes sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue pour accélérer la transformation numérique? Pourquoi le travail collaboratif des acteurs régionaux est si important ainsi que la mise en place de ponts avec les secteurs des technologies du numérique des grands centres urbains sur le plan national et international? La mobilisation des talents et le développement des compétences pour assurer la captation de la valeur ajoutée des solutions technologiques. S’ouvrir sur le monde, pourquoi participer à des missions d’acquisition de connaissances favorisant le maillage avec les écosystèmes et les clusters miniers innovants et les plus dynamiques mondialement.

Conférencier

Éric Boucher

Monsieur Éric Boucher B.A.A. est Directeur Exécutif du Centre d’Excellence Minier, un Centre qui œuvre au développement et à la commercialisation des technologies innovantes pour des opérations minières connectées, intelligentes, sécuritaires et durables. Les actions sont basées sur la mobilisation d’un réseau de collaboration œuvrant sur des actions communes et la disponibilité des talents et des infrastructures permettant de développer, de tester et de commercialiser les solutions.

Homme d’affaires et entrepreneur, il a fondé la société Forage Boréal, qui a connue une croissance rapide et en cinq ans, est devenue la plus importante entreprise privée en forages miniers souterrains au Canada. Il a également été président-directeur général de Versadrill Canada, un manufacturier de foreuses aux diamants actif sur les marchés internationaux ainsi que Forage Asiini, une société en partenariat avec les Cris et les Algonquins du Nord du Québec. Parmi ses implications régionales, il a été président de la table d’action en entrepreneuriat de l’Abitibi-Témiscamingue et de la super table provinciale pendant plus de trois ans. Également, il a été membre du comité exécutif et du conseil d’administration de l’organisme MISA et 48e Nord International. La reconnaissance des expertises minières régionales comme pôle d’attraction, le renforcement et le développement des compétences, l’innovation, le développement durable et la responsabilité sociale est au cœur de ses préoccupations.

Deuxième partie, M. Nadir Hakem :

L’état des lieux sur le plan des réseaux de communication supportant le développement des technologies du numérique pour les opérations minières souterraines. Les thématiques de recherche des étudiants de deuxième et troisième cycle du Laboratoire en Recherche Télébec en Communication Souterraine. Comment les technologies 5G vont impacter et accélérer la transformation numérique dans le secteur minier.

Conférencier

Nadir Hakem

Monsieur Nadir Hakem Ing, Ph. D est Directeur en gestion de projets en communication pour le Centre d’Excellence Minier et professeur à l’École de génie de l’Université du Québec en Abitibi Témiscamingue. Il est membre du comité technique du Laboratoire de recherche Télébec en communications souterraines et membre de l’ordre des Ingénieurs du Québec ainsi que titulaire d’un doctorat de l’Université Blaise Pascal, France obtenu en 2004. Hakem a animé plusieurs projets de recherche portant sur l’étude des communications sans fil en ondes millimétriques pour les environnements miniers. Il a à son actif plusieurs publications scientifiques et il a contribué à l’encadrement de plus de trente étudiants à la maîtrise et au doctorat. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les protocoles de communication sans fil, les réseaux de senseurs, l’internet des objets, les défis de communications sans fil dans les environnements complexes, les réseaux mobiles et les communications en régions éloignées.  

Troisième partie, M. Jasmin Provencher :

Partage d’expériences en gestion de projets : Comment des projets d’intégration et de développement de technologies ont été déployés de façon incrémentale avec la minière Goldcorp?  Les enjeux et les défis d’une intégration technologique et la mitigation des risques. Les opportunités pour les startups de développer et de commercialiser de nouvelles solutions et d’intégrer les chaînes d’approvisionnement de la filière minérale.

Conférencier

Jasmin Provencher

Monsieur Jasmin Provencher est un jeune entrepreneur démarrant une firme de spécialistes en automatisation et transformation numérique. La firme veut aider les entreprises minières ainsi que les manufactures du secteur à saisir les opportunités offertes par l’intégration des nouvelles technologies.

Au cours des deux dernières années, il a occupé le poste de spécialiste en automatisation pour la minière Goldcorp. Il était notamment responsable d’automatiser des foreuses de production, de déployer une flotte de chargeuses-navettes téléopérées ainsi que de numériser de nombreux processus papier. Il s’est démarqué par son approche terrain permettant d’intégrer des solutions technologiques collées à la réalité opérationnelle. Sa stratégie consiste à livrer une solution simplifiée le plus rapidement possible et d’itérer en collaboration avec l’équipe en place jusqu’à une intégration complète avec l’organisation. Passionné par l’innovation, il possède une formation en génie électrique avec une spécialisation en robotique et en intelligence artificielle acquise lors de son projet de maîtrise.  Il a comme ambition de développer l’expertise régionale en innovation. La technologie va permettre d’exploiter des gisements plus profonds, éloignés et à faibles teneurs de façons rentable, sécuritaire et moins polluante.