Réalisation : Camille Barbotteau
Oeuvre : Christian Beauchemin

La créativité collective, au-delà du brainstorming

La créativité collective, au-delà du brainstorming

Comment arriver à tirer parti d’un groupe de créativité ? Quels sont les avantages de faire appel à un groupe pour résoudre un problème de manière créative ? Voilà des questions qui émergent de la tendance actuelle au travail collaboratif. La créativité sous toutes ses formes gagne du terrain dans les organisations. Au cours des dix dernières années, nous avons assisté à l’apparition de nouveaux créneaux d’emplois liés aux « fonctions créatives ». Ces fonctions, souvent exercées en équipe, remettent en cause les manières de réfléchir et de résoudre les problèmes.

Cette conférence se veut une occasion d’aborder la créativité d’un point de vue collectif en identifiant les attentes, les risques et les bénéfices reliés à ces expériences de groupe. La technique du brainstorming, souvent critiquée et considérée à tort comme la seule manière de « faire de la créativité » en groupe, sera utilisée afin de mettre en lumière la complexité du phénomène de la créativité collective.

Conférencière

Cathy Vézina

Cathy Vézina enseigne à l’unité d’enseignement et de recherche en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis 2003. Professeure spécialisée en design numérique elle intervient auprès des étudiants de premier et deuxième cycle. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication de l’Université de Toulon en France et elle est membre du laboratoire de recherche IMSIC. Intéressée par la dimension collective de la créativité, ses travaux de recherche portent sur la notion d’expérience vécue, sur les espaces collectifs de création-communication et sur les instruments et les stratégies de création.